Conseiller sénatorial en éthique

Pierre Legault

Conseiller sénatorial en éthique


Pierre Legault a été nommé conseiller sénatorial en éthique le 10 janvier 2018, à la suite d’une longue et distinguée carrière avec le gouvernement du Canada. Depuis juillet 2017, Me Legault agissait comme conseiller sénatorial en éthique par intérim.

Me Legault a mené une carrière juridique de plus de 34 ans au sein du ministère de la Justice, où il a occupé des fonctions de plus en plus importantes aux niveaux de la gestion et de la direction. De 2012 jusqu’à son départ à la retraite en 2016, Me Legault a occupé les fonctions de sous-ministre délégué au ministère de la Justice, l’échelon le plus élevé pouvant être atteint par un avocat civiliste au sein du gouvernement du Canada. Auparavant, il a servi en tant que sous-ministre adjoint, Portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire de 2008 à 2012.

Il a occupé divers postes de direction au cours de son mandat de 15 ans aux Services juridiques d'Industrie Canada qui, à cette époque, étaient l’une des unités de services juridiques les plus importantes du ministère de la Justice. De 1993 à 1998, il a été avocat principal et gestionnaire de la Division du droit commercial. De 1998 à 2001, il a servi comme avocat général et gestionnaire de cette même division, avant de s’y voir confier le poste d’avocat général principal et de gestionnaire, qu’il a occupé jusqu’en 2002. Il a ensuite occupé les fonctions d’avocat général principal et de gestionnaire des Services juridiques jusqu’en 2008.

Me Legault a occupé le poste d’avocat principal et de gestionnaire des Services juridiques de la Commission de la capitale nationale durant deux ans, avant de devenir secrétaire général ainsi qu’avocat principal et gestionnaire des Services juridiques d'Investissement Canada de 1990 à 1993.

Pierre Legault détient un baccalauréat en droit civil (LL.L.) et un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec.