Frequently Asked Questions

The Ethics and Conflict of Interest Code for Senators outlines a set of standards and rules on ethics and conflict of interest that a senator must meet in performing their parliamentary duties and functions.

No, the Ethics and Conflict of Interest Code for Senators only applies to senators.  Personnel of senators should contact the Senate Administration for guidance on ethics and conflict of interest matters.

The Senate Ethics Officer is responsible for interpreting, applying and administering the Ethics and Conflict of Interest Code for Senators. His role includes advising senators on the application of the Code, administering an annual disclosure process, and conducting inquiries.

The Senate Ethics Officer is an independent officer of the Senate, but is accountable to the Senate through the Standing Committee on Ethics and Conflict of Interest for Senators.

No. The Standing Committee on Ethics and Conflict of Interest for Senators is responsible for all matters related to the Ethics and Conflict of Interest Code for Senators, including all forms derived from its administration, subject to the general jurisdiction of the Senate. This Committee may recommend changes to the Code but the Senate itself is the only body that has the authority to amend it.  

The Senate Ethics Officer is bound by confidentiality and may not comment on specific cases or the particular circumstances of an individual senator, including commenting on questions related to a senator’s outside activities and his assets and private interests.  Also, the SEO cannot comment on an inquiry except to inform the public that there is an inquiry if he is of the opinion it is in the public interest to do so.

Senators are subject to an annual review process in which they must disclose to the Senate Ethics Officer their involvement in any activities outside of their parliamentary duties (e.g. outside employment, businesses, positions on boards of for profit and non-profit organizations), the nature and source of income derived from their outside activities, and their assets (e.g. investments, holdings – direct and indirect).  They do this by filing a Confidential Disclosure Statement with the SEO.

The Confidential Disclosure Statement is reviewed and a Public Disclosure Summary is drafted.  It is posted in the online public registry once senators have reviewed and signed it. Senators must also sign a Statement of Compliance, asserting that they have read the Code, and that they are compliant.

Senators are required to file a Confidential Disclosure Statement once a year.   They must also disclose any material changes to the Senate Ethics Officer within 30 days after the change takes place.  They must also disclose throughout the year any sponsored travel and gifts or other benefits to the SEO.  Finally, if a senator has a private interest that might be affected by a matter before the Senate or a committee of the Senate, he must make a declaration of a private interest regarding the general nature of the interest.  These declarations must be made throughout the year as the issues arise. All of these disclosures are then placed in the online public registry.

The parliamentary duties and functions of a senator include partisan matters. Being critical of an elected member of Parliament or of a senator of another party is a partisan matter. However, any partisan activities in which a senator engages must be in compliance with the Ethics and Conflict of Interest Code for Senators.  For example, a senator may not use his or her position as a senator to influence the decision of others to donate to a political campaign.

You may find information that is publicly available about a senator, such as their activities outside of their parliamentary duties and functions (memberships on boards of for profit and non-profit organizations), any associated income, assets, etc. in the online public registry. The online public registry may also include disclosures of sponsored travel, Declarations of Private Interests, and Statements of Material Change.

You may request information that is publicly available about a former senator from the Office of the Senate Ethics Officer if it is within one year of the date on which the senator ceases to be a senator. If it is more than one year since the senator ceases to be a senator, you should contact the Senate Archives at im-gi@sen.parl.gc.ca.

The Ethics and Conflict of Interest Code for Senators does not provide a formal complaint mechanism for the general public.  However, the Senate Ethics Officer welcomes any information or concerns from members of the public and he will examine and consider such information.  

An inquiry is an enforcement measure provided by the Ethics and Conflict of Interest Code for Senators to determine whether a senator has breached the Code.

Under the Ethics and Conflict of Interest Code for Senators, only senators may request that the Senate Ethics Officer conduct an inquiry if they have reasonable grounds to believe that another senator has breached the Code.  The SEO can also self-initiate a preliminary review if he has reasonable grounds to believe a senator has breached the Code.

A Senator has to send a written and signed request to the Senate Ethics Officer.  The senator must identify the alleged non-compliance and the reasonable grounds for the belief that the Ethics and Conflict of Interest Code for Senators has not been complied with.  He should also identify the provision of the Code that is allegedly not complied with.

The Senate Ethics Officer must first conduct a preliminary review if he has reasonable grounds to believe that a senator has not complied with the Ethics and Conflict of Interest Code for Senators or if he receives a request from another senator to conduct an inquiry based on reasonable grounds of non-compliance. The purpose of the preliminary review is to determine whether an inquiry is warranted, and the purpose of the inquiry is to determine whether a senator has breached the Code.  At the end of an inquiry, the SEO prepares a report detailing his findings and recommendations.  More details on the inquiry process are available here

Once the Senate Ethics Officer has completed an inquiry report, it is sent to the senator who is the subject of the inquiry and to the Standing Committee on Ethics and Conflict of Interest for Senators who tables it in the Senate.  At that time, the inquiry report becomes public. 

The Committee will consider the inquiry report and will recommend to the Senate the appropriate remedial measures or sanctions. Ultimately, it is the Senate that will decide on any remedial measures and sanctions to be imposed on a senator.  The senator who is the subject of the report is afforded an opportunity to be heard during the Committee study, and may speak to any motion related to the report in the Senate.

The timeline of an inquiry depends on several factors, not least of which is the obligation of the Senate Ethics Officer to afford a senator under review the opportunity to be heard and to make representations during all stages of the process under the Code. The availability of witnesses and counsel also factors into the timeline as does the complexity of the issues in the case and any legal issues raised by counsel throughout the process.  More details on the inquiry process are available here.

No, only the Senate can impose a sanction on a senator who has breached the Ethics and Conflict of Interest Code for Senators.

The Senate on the recommendations of the Standing Committee on Ethics and Conflict of Interest for Senators is responsible for imposing sanctions on a senator who has been found to have breached the Ethics and Conflict of Interest Code for Senators by the Senate Ethics Officer.

Foire aux questions

Le Code régissant l'éthique et les conflits d'intérêts des sénateurs énonce un ensemble de normes et de règles en matière d'éthique et de conflits d'intérêts que les sénateurs doivent respecter dans l'exercice de leurs fonctions parlementaires.

Le Code régissant l'éthique et les conflits d'intérêts des sénateurs ne s'applique qu'aux sénateurs. Les membres du personnel des sénateurs devraient communiquer avec l'Administration du Sénat pour obtenir des conseils sur les questions d'éthique et de conflits d'intérêts.

Le conseiller sénatorial en éthique est chargé d’interpréter et d’appliquer le Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs. Son rôle consiste notamment à conseiller les sénateurs sur l’application du Code, à administrer un processus annuel de déclaration et à mener des enquêtes.

Le conseiller sénatorial en éthique est un haut fonctionnaire indépendant du Sénat, mais il rend compte au Sénat par l’entremise du Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs.

Non. Le Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs est chargé de toutes les questions ayant trait au Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs, y compris les formulaires à remplir pour l’application de celui-ci, sous réserve de la compétence générale du Sénat. Le Comité peut recommander des modifications au Code, mais le Sénat est le seul organisme autorisé à le modifier.

Le conseiller sénatorial en éthique est tenu à la confidentialité et ne peut faire de commentaires sur des cas précis ou sur la situation particulière d’un sénateur, notamment sur des questions ayant trait à des activités externes, des éléments d’actif et des intérêts privés. De plus, le conseiller ne peut faire de commentaires au sujet d’une enquête, sauf pour informer le public qu’une enquête est en cours s’il estime qu’il est dans l’intérêt public de le faire.

Les sénateurs sont assujettis à un processus d’examen annuel dans le cadre duquel ils doivent déclarer au conseiller sénatorial en éthique leur participation à des activités qui ne sont pas liées à leurs fonctions parlementaires (p. ex., exercer un emploi extérieur, exploiter une entreprise, occuper un poste au sein du conseil d’administration d’un organisme à but lucratif ou sans but lucratif), la nature et la source des revenus tirés de leurs activités externes, et leurs éléments d’actif (p. ex., placements, avoirs – directs et indirects). Pour ce faire, ils doivent déposer une déclaration confidentielle auprès du conseiller.

La déclaration confidentielle est examinée, et un résumé public est rédigé. Une fois examiné et signé par le sénateur, le résumé est versé dans le registre public en ligne. Les sénateurs doivent également signer une déclaration de conformité dans laquelle ils attestent qu’ils ont lu le Code et qu’ils s’y conforment.

Les sénateurs doivent déposer une déclaration confidentielle une fois par année. Ils doivent également déclarer au conseiller tout changement important de leur situation dans les 30 jours suivant le changement. De plus, ils doivent tout au long de l’année signaler au conseiller tout voyage parrainé, cadeau ou autre avantage dont ils ont profité. Enfin, si un sénateur a un intérêt personnel qui pourrait être visé par une question dont le Sénat ou un comité sénatorial est saisi, il doit faire une déclaration d’intérêt personnel concernant la nature générale de cet intérêt. Ces déclarations doivent être faites tout au long de l’année dès qu’une de ces situations se présente. Toutes ces déclarations sont ensuite versées dans le registre public en ligne.

Dans l’exercice de leurs fonctions parlementaires, les sénateurs peuvent être appelés à traiter des questions partisanes. Le fait de critiquer un député élu ou le sénateur d’un autre parti constitue une activité partisane. Toutefois, toute activité partisane à laquelle se livre un sénateur doit être conforme au Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs. Par exemple, un sénateur ne peut se prévaloir de sa charge de sénateur pour influencer la décision d’une autre personne de faire un don à une campagne politique.

Vous pouvez trouver dans le registre public en ligne de l’information accessible au public au sujet d’un sénateur, comme les activités menées en dehors de ses fonctions parlementaires (participation au conseil d’administration d’organismes à but lucratif et sans but lucratif), ses revenus connexes, ses éléments d’actif, etc. Le registre public en ligne peut également renfermer des renseignements sur les voyages parrainés, des déclarations d’intérêts personnels et des déclarations de changement important.

Vous pouvez obtenir sur demande auprès du Bureau du conseiller sénatorial en éthique des renseignements accessibles au public au sujet d’un ancien sénateur si la demande est présentée dans les 12 mois qui suivent la date à laquelle le sénateur a quitté ses fonctions. Si la demande est présentée après ces 12 mois, il faut communiquer avec les Archives du Sénat à im-gi@sen.parl.gc.ca.

Le Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs ne prévoit aucun mécanisme officiel de plainte pour le grand public. Toutefois, le conseiller sénatorial en éthique accueille favorablement et examine attentivement toute information ou préoccupation de la part du public.

Une enquête est une mesure d’exécution prévue par le Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs et vise à déterminer si un sénateur a enfreint le Code.

Aux termes du Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs, seuls les sénateurs peuvent demander que le conseiller sénatorial en éthique mène une enquête s’ils ont des motifs raisonnables de croire qu’un autre sénateur a enfreint le Code. Le conseiller sénatorial en éthique peut également entreprendre un examen préliminaire s’il a des motifs raisonnables de croire qu’un sénateur a enfreint le Code.

Le sénateur doit envoyer une demande écrite et signée au conseiller sénatorial en éthique. Il doit décrire le cas présumé de non-conformité et les motifs raisonnables qui l’amènent à croire que le Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs n’a pas été respecté. Il doit également indiquer les dispositions du Code qui n’ont présumément pas été respectées.

Le conseiller sénatorial en éthique doit d’abord procéder à un examen préliminaire s’il a des motifs raisonnables de croire qu’un sénateur ne s’est pas conformé au Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs ou s’il reçoit une demande d’un autre sénateur en vue de la tenue d’une enquête fondée sur des motifs raisonnables de croire que le Code n’a pas été respecté. L’examen préliminaire a pour but de déterminer si une enquête est justifiée, et l’enquête vise à déterminer si un sénateur a enfreint le Code. À la fin d’une enquête, le conseiller sénatorial en éthique produit un rapport dans lequel il énonce en détail ses conclusions et ses recommandations. Pour en savoir plus sur le processus d’enquête, cliquez ici.

Une fois que le conseiller sénatorial en éthique a terminé son rapport d’enquête, ce rapport est envoyé au sénateur qui fait l’objet de l’enquête et au Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs, qui le dépose au Sénat. Le rapport d’enquête devient public dès qu’il est déposé au Sénat.

Le Comité examine le rapport d’enquête et recommande au Sénat les mesures correctives ou les sanctions appropriées. C’est le Sénat qui, en définitive, décide des mesures correctives et des sanctions à appliquer à l’endroit d’un sénateur. Le sénateur visé par le rapport a la possibilité d’être entendu au cours de l’étude menée par le Comité et peut s’adresser au Sénat à propos de toute motion relative au rapport.

La durée d’une enquête dépend de plusieurs facteurs, dont l’un des plus importants tient à l’obligation du conseiller sénatorial en éthique de permettre au sénateur visé d’être entendu et de présenter des observations à toutes les étapes du processus prévu par le Code. La disponibilité des témoins et des avocats entre également en ligne de compte, tout comme la complexité des questions en litige dans l’affaire et toute question juridique soulevée par les avocats au cours du processus. Pour en savoir plus sur le processus d’enquête, cliquez ici.

Non, seul le Sénat peut imposer une sanction à un sénateur qui a enfreint le Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs.

C’est au Sénat qu’il appartient d’imposer, sur recommandation du Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs, des sanctions à un sénateur reconnu coupable par le conseiller sénatorial en éthique d’avoir enfreint le Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs.