LIGNE DIRECTRICE SUR LES VOYAGES PARRAINÉS (Article 18 du Code)

TÉLÉCHARGER PDF

En tant que représentants d’état, les sénateurs se font parfois demander d’assister à des activités pour lesquelles les frais de déplacement sont payés. La présente ligne directrice a pour but d’aider les sénateurs, entre autres, à mieux savoir quand un déplacement organisé pour assister à ces activités peut être parrainé par un tiers selon le Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs (le Code)1.

Le respect de la présente ligne directrice ne signifie pas qu’un sénateur a nécessairement respecté ses obligations en vertu du Code, mais le non-respect de la présente ligne directrice ne signifie pas qu’un sénateur a nécessairement contrevenu au Code. Les sénateurs sont encouragés à communiquer avec le conseiller sénatorial en éthique pour obtenir des avis ou des conseils en fonction de leur situation particulière.

1  La présente ligne directrice, qui est publiée par le conseiller sénatorial en éthique (« CSE »), a été approuvée par le Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs en vertu de l’article 43 du Code le 28 juin 2021 et modifiée la dernière fois le 28 juin 2021.

Elle présente des renseignements généraux sur les obligations des sénateurs aux termes du Code. Les avis qui y sont exprimés n’ont pas force exécutoire pour le CSE, car les faits peuvent différer selon la situation particulière des sénateurs. Pour obtenir des conseils confidentiels sur leur propre situation, les sénateurs sont priés de communiquer avec le CSE au numéro 613-947-3566 ou à l’adresse cse-seo@sen.parl.gc.ca.