LIGNE DIRECTRICE SUR LES ACTIVITÉS EXTERNES (Article 5 du Code)

TÉLÉCHARGER PDF

Les sénateurs viennent de milieux, de professions et d’horizons très variés. Ils peuvent continuer de participer à des activités externes, notamment occuper des postes au sein de diverses organisations, exercer leur profession et exploiter leurs entreprises, pourvu qu’ils le fassent conformément au Code régissant l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs (le « Code »).

La présente ligne directrice a pour but d’aider les sénateurs et d’autres personnes à mieux comprendre ce qui est acceptable et ce qui est interdit à cet égard en vertu du Code1.

Le respect de la présente ligne directrice ne signifie pas qu’un sénateur a nécessairement respecté ses obligations en vertu du Code, mais le non-respect de la présente ligne directrice ne signifie pas qu’un sénateur a nécessairement contrevenu au Code. Les sénateurs sont encouragés à communiquer avec le conseiller sénatorial en éthique pour obtenir des avis ou des conseils en fonction de leur situation particulière.

1 La présente ligne directrice, qui est publiée par le conseiller sénatorial en éthique (« CSE »), a été initialement approuvée par le Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs en vertu de l’article 43 du Code le 15 décembre 2022 et modifiée la dernière fois le 15 décembre 2022.

Elle présente des renseignements généraux sur les obligations des sénateurs aux termes du Code. Les avis qui y sont exprimés n’ont pas force exécutoire pour le CSE, car les faits peuvent différer selon la situation particulière des sénateurs. Pour obtenir des conseils confidentiels sur leur propre situation, les sénateurs sont priés de communiquer avec le CSE au numéro 613-947-3566 ou par courriel à l’adresse cse-seo@sen.parl.gc.ca.