Le conseiller sénatorial en éthique suit l’évolution des dossiers en matière d’éthique et de conflits d’intérêts et communique avec les parties intéressées à ces questions.
Il entretient des relations professionnelles étroites avec les bureaux provinciaux et territoriaux des commissaires à l’éthique au pays, ainsi qu’avec le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, qui est responsable de l’application de la Loi sur les conflits d’intérêts et du Code régissant les conflits d’intérêts des députés. Le conseiller est membre du Réseau canadien en matière de conflits d’intérêts, un groupe de commissaires à l’éthique et de conseillers en éthique qui fournissent des conseils aux législateurs et aux hauts fonctionnaires et qui se réunissent une fois par année pour tirer des leçons de leur expérience collective et pour tenter d’améliorer les pratiques déontologiques au sein du gouvernement.
Le conseiller sénatorial en éthique s’efforce également de favoriser la création de liens étroits entre les spécialistes, les universitaires, les praticiens et les organisations qui s’occupent d’éthique et de conflits d’intérêts. Le fait de rester en communication avec cette communauté favorise l’établissement de relations durables avec des personnes et des organisations qui ont de l’expérience et des connaissances dans ce secteur d’activité de plus en plus important. Ces échanges permettent de partager des politiques, des pratiques exemplaires et des idées ainsi que de mieux comprendre les similitudes et différences entre le régime sur les conflits d’intérêts du Sénat et ceux des autres autorités tant au Canada qu’à l’étranger.
Le conseiller sénatorial en éthique fait aussi partie du Council on Governmental Ethics Laws (COGEL), un organisme international sans but lucratif ayant son siège aux États-Unis et formé d’administrateurs et de praticiens gouvernementaux en éthique. Les membres de COGEL travaillent dans les domaines de l’éthique gouvernementale, de la liberté d’accès à l’information, des élections, du lobbying et du financement de campagnes.
Le Bureau du conseiller sénatorial en éthique est un membre fondateur du « Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires », un organisme international à but non lucratif qui réunit des institutions publiques de la Francophonie œuvrant dans les domaines de l’éthique parlementaire et des conflits d’intérêts.